+(243) 997 708 541
aeocnamula@yahoo.fr
08h00 - 16h00
#

Nutrition et sécurité alimentaire

En 2000, les Nations Unies ont développé huit Objectifs du Millénaire pour le Développement dont le premier objectif était «d’éradiquer la faim et l’extrême pauvreté dans le monde ». Alors que d’importants progrès ont pu être observés, plus de 800 millions de personnes vivent toujours dans une extrême pauvreté et 785 millions de personnes souffrent de sous-alimentation, soit une personne sur neuf. La malnutrition provoque la mort de 3,1 millions d’enfants de moins de 5 ans chaque année et près d’un enfant sur six, soit 100 millions d’enfants souffrent d’insuffisance pondérale dans les pays en développement. L’insécurité alimentaire a de graves conséquences sur la santé des populations, moins résistantes aux maladies, infections et épidémies.

#

L’élimination de la faim, de la sous-alimentation et malnutrition est le premier objectif de développement fixé par la communauté internationale pour 2030. Au sein de nos projets appuyé par ACTION MEDEOR et MALTESER INTERNATIONAL au paravant, nous voulons faciliter l’accès à une alimentation saine pour les populations les plus vulnérables, touchées par les crises des guerres en RDC et la pauvreté et permettre ainsi d’améliorer leur santé et leurs conditions de vie. Nous souhaitons renforcer leur résilience face aux crises et conflits en améliorant la sécurité alimentaire de manière durable.

Une approche intégrée pour une vraie durabilité La sous-alimentation, en combinaison avec une eau contaminée, de mauvaises conditions d’hygiène, le froid, la pluie et la saleté favorisent le développement et la propagation de maladies. C’est pourquoi dans nos projets de nutrition, nous veillons à inclure des composantes WASH (eau, assainissement et hygiène) et de santé, extrêmement importantes surtout dans les projets de prise en charge des femmes enceintes et des nourrissons et enfants.

#
#

Améliorer la nutrition des populations ne consiste donc pas seulement à distribuer de la nourriture, il s’agit également de transmettre des connaissances en matière d’utilisation, de préparation et d’hygiène des aliments. Des campagnes de sensibilisation sont par exemple régulièrement organisées dans nos projets. En cases de situation d’urgence (catastrophe naturelle ou conflit), nos équipes distribuent de la nourriture, des bons alimentaires ou de l’argent pour acheter de quoi se nourrir.

#
#

Pour garder notre liberté d’action et notre indépendance, nous avons besoin de vos dons. Grâce à nos partenaires solidaires, vous pouvez soutenir nos actions humanitaires à travers vos petits gestes du quotidien. Passez à l’action !