A propos de AEO
Dans notre mission est d’assister les populations vulnérables dont les enfants, filles et femmes particulièrement en situation difficile.
(((Les défis à relever)))
L’éducation offre aux enfants la possibilité de sortir de la pauvreté et de s’engager sur la voie d’un avenir prometteur. Cependant, en République Démocratique du Congo (RDC), près de 7 millions d’enfants de 5 à 17 ans sont en dehors de l’école. La morosité économique provoquée par la chute des coûts des matières premières, la fragilité politique issue de la recrudescence des crises sociales et autres catastrophes naturels n’ont pas permis à la RDC de réaliser l’éducation primaire universelle. Cette situation est exacerbée par la non-application de la mesure de gratuité pourtant décrétée par le Gouvernement mais qui n'a pas abouti totalement. Les parents ont toujours à charge la majorité des coûts directs et indirects, dont les frais de fonctionnement des écoles et les primes des professeurs qui ne sont pas dans le système officiel ou sont payés en retard.
A ces disparités économiques, il faut ajouter l’inégale répartition des infrastructures scolaires, les barrières socioculturelles et les autres facteurs de vulnérabilité tels que le travail et le mariage des enfants, les grossesses précoces et le handicap. Dans le pays, la moitié des filles de 5 à 17 ans ne vont pas à l’école. Au plan de la qualité de l’éducation et de l’efficacité interne, les résultats de l’analyse des acquis des élèves démontrent de forts taux de redoublement et d’abandon. Le faible taux d’enseignants qualifiés et leur répartition inéquitable ne sont pas de nature à favoriser un enseignement de qualité.
Les solutions
Chaque enfant devrait pouvoir obtenir une éducation de base pertinente et de qualité.L'AEO/CNA participe au renforcement de l'éducation notamment à travers l’appui à la aux ecoles primaires à shabunda et aussi la Construction des deux ecoles Primaires AEO BIZIMANA et AEO BAGIRA qui sont construites en Bois pour essayer de subvenir à ce besoin primordial et réduction significative du nombre d’enfants en dehors de l’école, l’application effective de la mesure de gratuité de l’école et l’amélioration de la couverture du pré-primaire. De plus, AEO/CNA travaille avec le Ministère Provincial de l'Enseignement du Sud-Kivu pour assurer tant soit peu la mise en place du paquet complet de la réforme curriculaire et le renforcer petit que soit l’éducation de ces enfants, Avec le Peu de Moyens que dispose AEO/CNA nous nous efforçons à subvenir aux besoins en Education de notre pauvre population.
Pour garder notre liberté d’action et notre indépendance, nous avons besoin de vos dons. Grâce à nos partenaires solidaires, vous pouvez soutenir nos actions humanitaires à travers vos petits gestes du quotidien. Passez à l’action !